Notre Histoire

Historique

Le Centre du Plein Évangile de la Rive-Sud (CPERS) est une église évangélique affiliée aux Assemblées de Pentecôte du Canada. Issu du ministère apostolique du pasteur Allan Bowen , fondateur du Carrefour Chrétien de la Capitale à Québec, le CPERS a pris naissance quand une petite poignée de chrétiens provenant de la Rive-Sud de Québec se sont mis à fréquenter le Carrefour dans les années 1980. Dès lors la vision d’une église à Lévis commença à germer. En 1987, pasteur Bowen demanda à pasteure Constance Cimon, alors assistante au CCC, de concentrer ses efforts en vue d’établir cette église.

Après quelques années d’enseignement et d’évangélisation dans un premier local permanent sur la rue St-Louis à Lévis, tout en demeurant attachée au CCC, cette œuvre débutante prit officiellement son autonomie en janvier 1991. Dès ce jour, la jeune église rencontra toute ses obligations financières et administratives.

Croissance oblige, le CPERS emménagea sur la rue Bel-Air en 1992, puis acquit un Centre Communautaire récent à St-Romuald en 1998. Le bâtiment de forme pyramidale fut alors doté d’une annexe pour installer des locaux supplémentaires afin de répondre aux besoins d’une église grandissante. (administration, école du dimanche, jeunesse, salles polyvalentes, etc.) Le tout pouvant accommoder les besoins d’une assemblée de 400 à 450 personnes.

Après cette installation, pasteure Cimon prit sa retraite en 2000. Elle fut remplacée par le pasteur Peck de 2000 à janvier 2007. Depuis, le pasteur Donald Walsh a pris la relève pour une nouvelle tranche d’histoire dont le présent site veut témoigner.

Déjà les trois premiers mois de l’année furent marqués de quelques bons événements dont :

  • 22 avril 2007 – Installation du pasteur Walsh. Son frère, le chanteur Bob Walsh, fut invité à chanter « amazing grace ». Une onction fut si forte sur ce chant que l’animateur lui demanda de l’exécuter à nouveau. Ce fut un nouveau moment de gloire qui suscita une plus grande ovation encore et dont on se rappellera longtemps.
  • 28 mai 2007 – Célébration spéciale de la Pentecôte avec le rév. Allan Bowen. Le pasteur Bowen répondit à l’attente d’une foule assoiffée composée de membres de l’assemblée et des églises environnantes. Grande soirée de Pentecôte !

Soyez bienvenus parmi nous et attendons-nous ensemble à de nouvelles et grandes choses. C’est à suivre !